Toutes les astuces pour nettoyer sa salle de bain

femme-salle-de-bain-nettoyage

La salle d’eau est un endroit où souvent toute la famille aime se ressourcer. En conséquence, l’hygiène doit y être impeccable. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Sans un nettoyage de la salle de bain à fréquence régulière, le calcaire, le tartre et autres saletés risquent d’y proliférer. Il existe heureusement des astuces de grand-mère pouvant être utilisées, mis à part les produits d’entretien naturels et biologiques. Voici quelques astuces pratiques pour en faire un espace cocooning.

Nettoyage du rideau de douche

Le premier élément de la salle de bain à bien nettoyer est le rideau de douche. Il est souvent humide et recouvert de calcaire. De plus, les moisissures, apparaissant en taches noires, s’y développement assez facilement. Dans ce cas, comment réussir un nettoyage efficace et durable de son rideau de douche ?

De l’eau et du savon peuvent suffire. Si les taches de moisissures persistent, il est préférable de le faire passer à la machine à 30°C. Pour ce faire, il convient de lancer le programme délicat de votre appareil. La plupart des modèles vendus actuellement sont lavables en machine. Attention toutefois à le laver séparément.

Pour supprimer le calcaire, il est également possible d’ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la laveuse. La moisissure peut également être enlevée avec de l’eau de Javel, à verser dans la lessive. Le mélange comprend une demi-tasse d’eau de javel et un quart de détergent.

Une autre astuce pour prévenir l’apparition de moisissure consiste à ne pas tirer le rideau après la douche. Par ailleurs, il faut aérer la salle de bain afin de faciliter le séchage.

Pour éviter de froisser le rideau, il est conseillé de le laver avec des serviettes de bain. Néanmoins, pour un nettoyage de qualité, il est préférable de faire appel à des professionnels.

La baignoire et le lavabo

Une salle de bain comprend généralement une douche, une baignoire et/ou un lavabo. Un lavage régulier est donc nécessaire pour supprimer les traces laissées par le calcaire. Pour nettoyer la baignoire, la technique utilisée dépend du niveau de saleté. Du bicarbonate de soude est préconisé pour l’entretien de la baignoire.

Pour ce faire, il faut humidifier la baignoire, puis ajouter par-dessus du bicarbonate. Après avoir laissé le produit agir pendant 20 minutes, il faut frotter les parfois à l’aide d’une éponge douce. Enfin, rincer à l’eau abondamment pour éliminer le bicarbonate. Il est aussi possible d’utiliser un mélange de vinaigre blanc additionné à ¾ d’eau chaude, à vaporiser sur les parois.

Concernant l’entretien du lavabo, du nettoyant désinfectant est à vaporiser. C’est efficace pour enlever les restes de dentifrice et de savon. L’étape finale consiste à essuyer le lavabo avec un chiffon ou une éponge. Le processus est identique pour le nettoyage du miroir.

Enfin, le nettoyage de la robinetterie requiert un nettoyant doux et une éponge. Utiliser du matériel de nettoyage adapté évite d’érafler la robinetterie et de détériorer l’émail du carrelage. En somme, un entretien quotidien de la baignoire et du lavabo empêche le développement des bactéries et des moisissures.

Le nettoyage des murs et des sols

Les astuces de grand-mère, à l’exemple du liquide vaisselle, sont également nombreuses pour que le carrelage brille. Mixé à de l’eau chaude et utilisé avec un pulvérisateur, ce produit est parfait pour nettoyer le sol ou les murs. Il suffit d’en asperger la surface à traiter, puis de laisser poser environ deux heures. Une fois le temps imparti écoulé, il faut frotter toute la surface via une éponge avant de procéder au rinçage.

Pour faire briller les sols, le vinaigre blanc est fortement recommandé. Ce produit naturel élimine efficacement les moisissures et le calcaire. En plus, c’est un excellent bactéricide, un bon détartrant et un puissant antiseptique. Le mélange comprend du vinaigre blanc, à raison de 2 cuillères à soupe additionné à une même quantité de bicarbonate de soude et d’eau. Le tout est à mélanger dans un seau. Une fois le la mixture prête, la surface peut être frottée à l’aide d’une serpillère.

Le nettoyage des murs en carrelage consiste à vaporiser une solution désinfectante, faite à base d’eau de javel. Il faut ensuite laisser poser, puis décrasser la surface avec un chiffon ou une éponge propre. Pour empêcher les risques de coulure, un rinçage minutieux est à prévoir.

Le calcaire

Le calcaire, c’est du carbonate de calcium présent dans l’eau. Il se dépose au niveau des parois. À défaut d’un nettoyage régulier, sa présence peut augmenter les risques d’obstruction des canalisations.

Dans une salle d’eau, les résidus de calcaire apparaissent fréquemment. Ils recouvrent notamment les robinets et le pommeau de douche. Il est alors inutile d’utiliser des produits chimiques pour en venir à bout. Il est plutôt recommandé d’asperger du jus de citron, de laisser agir quelques minutes, puis de procéder au rinçage des surfaces tâchées par le calcaire. Si les traces persistent, le vinaigre blanc s’avère un choix judicieux.

Les surfaces recouvertes de calcaire peuvent aussi être astiquées avec une éponge douce imprégnée de vinaigre blanc. Ensuite, il faut procéder au rinçage à l’eau claire. Une autre solution consiste à se servir d’une éponge imbibée d’eau et de pierre d’argile. Mais attention à porter des gants avant toute opération de nettoyage.